Les premiers fournisseurs d’électricité verte sont apparus dans les années 2000, lorsque le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence.
Pourquoi permettre la multiplication des fournisseurs d’électricité (verte ou pas) ?
Dans les années 2000, l’Union européenne a engagé un processus d’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. En effet, le marché unique européen nécessite une harmonisation des règles pour que chaque pays puisse se développer sur un pied d’égalité.
Cette ouverture totale à la concurrence a permis aux consommateurs de bénéficier d’un choix plus large de fournisseurs d’énergie. Ainsi, chaque consommateur peut désormais changer de fournisseur d’électricité rapidement, simplement et sans frais. Les fournisseurs alternatifs proposent des offres commerciales variées, innovantes, mieux adaptées aux besoins de chacun et qui favorisent la maîtrise d’énergie.
Cependant, cette ouverture à la concurrence ne remet pas en cause la qualité de l’énergie, ni la continuité du service public, car elle est sous le contrôle des pouvoirs publics. En effet, chaque consommateur peut davantage se faire entendre face aux fournisseurs, et l’État veille à ce que les règles soient respectées.
Historique rapide de l’ouverture à la concurrence
Depuis le 1er juillet 2004, les consommateurs professionnels pouvaient déjà bénéficier de l’ouverture à la concurrence. Puis c’est en 2007 que les particuliers français ont pu bénéficier de l’ouverture à la concurrence des fournisseurs d’électricité (verte notamment). Cependant, trop peu de consommateurs ont été informés de cette possibilité. Pour y remédier, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a mis en place le site energie-info.fr et un centre d’appel téléphonique pour informer les consommateurs sur les fournisseurs qui se sont engagés à faire des offres aux clients résidentiels.
En somme, l’ouverture à la concurrence des fournisseurs d’électricité marque une étape-clé dans la construction d’un marché intérieur de l’énergie à l’échelle de l’Union européenne. Cette ouverture à la concurrence offre aux consommateurs une plus grande liberté de choix, des offres plus adaptées à leurs besoins et permet également aux producteurs de se développer. Toutefois, il est important que les consommateurs soient informés sur cette possibilité pour qu’ils puissent en bénéficier pleinement. Les pouvoirs publics doivent donc continuer à veiller au respect des règles et à l’information des consommateurs pour que l’ouverture à la concurrence se fasse dans de bonnes conditions.